École d'été Prendre Part
Prendre Part : l’école d’été en communication scientifique est axée sur la communication participative
Encore une autre aventure en communication scientifique ! 🎉
J’ai eu le plaisir de participer à la 3ème édition de l’école d’été Prendre Part, une initiative conjointe de l’Acfas et de Neurosciences Sherbrooke, sous la responsabilité pédagogique d’Estelle Chamoux, Professeure de communication scientifique à l’Université Bishop’s. L’école s’est déroulée du 15 au 17 juin dans le cadre enchanteur du Centre de villégiature Jouvence, à Orford, au cœur des Cantons-de-l’Est. Et si je devais décrire ce lieu en quelques mots : c’était tellement magnifique, tellement vert… un véritable paradis ! Le cadre idéal pour une retraite en compagnie de personnes formidables.
Cette école d’été, axée sur la communication scientifique participative, avait pour objectif de nous équiper d’outils permettant une interaction active avec notre auditoire. Un objectif en parfaite harmonie avec celui de mon projet Dialogue.
À ce propos, le projet Dialogue, que je mène en collaboration avec Ingrid Verduyckt et Juliette Pierre, consiste à co-créer des « synthèses graphiques » avec les membres aphasiques et les orthophonistes du Théâtre Aphasique. Ce projet suit une approche participative où l’auditoire joue un rôle actif dans la communication.
L’école Prendre Part a été une occasion exceptionnelle pour approfondir mes connaissances en communication scientifique participative, m’équiper des bons outils, et surtout, gagner en confiance pour mener à bien mon projet Dialogue.
Ce fut une fin de semaine riche en échanges, entre activités sociales, ateliers variés, et partage de projets avec des experts en communication scientifique. J’ai eu de nombreuses opportunités pour présenter mon projet, recevoir des retours constructifs, et même apporter plusieurs améliorations grâce aux conseils reçus.
Ce que j’apprécie particulièrement dans cette école, c’est le suivi continu avec des expert·e·s en communication scientifique tout au long de l’année. Quelle chance d’être accompagnée et conseillée pour mon projet Dialogue durant toute l’année universitaire 2024-2025 !
En somme, cette école d’été a été une expérience magnifique pour moi : j’y ai découvert de nouvelles perspectives en communication scientifique participative, trouvé l’inspiration dans d’autres projets, pris le temps de me détendre et d’admirer la nature, affiné mon propre projet, et rencontré des experts formidables avec qui partager mes idées. Que tu sois novice ou professionnel·le en communication scientifique, cette école d’été est faite pour toi !
Un immense merci au comité organisateur, et tout particulièrement à Estelle Chamoux, Frédéric Macé, et Jérôme Côté pour leur dévouement. Sans oublier, bien sûr, les formidables accompagnateur·trice·s du milieu de la communication scientifique, notamment Olivier Robin, qui a accompagné mon groupe tout au long de cette expérience.